Les géologues sont incapables de reconnaître les roches du premier coup d’œil. C’est la terrible réalité qu’il faut rappeler au public qui nous envoie régulièrement des photos sur les forums ou nous amène des échantillons sur les stands d’animation. En effet, loin d’être des magiciens, les géologues s’appuient sur des critères de reconnaissance pour déterminer la famille et la nature d’une roche. Le grand public a pu les expérimenter au travers d’un jeu de piste et d’un quiz à l’occasion du festival Va Savoir ?! les 23 et 25 octobre 2025 à Montpellier.
Pister le bon critère pour réunir les familles
Le 23 octobre, à l’occasion d’une animation co-organisée avec Les Petits Débrouillards Occitanie et la médiathèque Jean-Jacques Rousseau à l’Oasis, tiers-lieu de culture scientifique situé au cœur du quartier de la Mosson de Montpellier, petites et grandes ont eu le privilège d’être en avant-première les bêta-testeurices de la nouvelle version du jeu Quel type de roche es-tu ?

Le jeune public devait aider les 11 échantillons de roches présents à retrouver leur famille parmi les 4 possibles (roches sédimentaires, volcaniques, plutoniques et métamorphiques) en suivant la piste des critères de détermination de ces familles. Sur chaque case, un critère représenté par une photo et brièvement expliqué où lae joueureuse devait observer l’échantillon qu’iel tenait pour voir s’iel reconnaissait ce critère. Selon la présence ou non-présence de celui-ci, un chemin différent était emprunté pour passer à la suite jusqu’à ultimement atteindre la bonne famille.
Pendant plus d’une heure, les participantes de tous âges ont permis avec enthousiasme à tous les échantillons de retrouver leur famille avec un taux de réussite de plus de 90 % ! Des graines de géologues se sont révélées cette journée-là ! La séance s’est poursuivie avec des anecdotes sur l’histoire de ces roches, leur lieu d’origine et des expériences personnelles de terrain.
Un quiz de lynx pour apprendre à devenir une vigie de la Terre

Le 25 octobre, c’est le petit lynx Canigó qui fut aux commandes d’une conférence-atelier pour présenter au public les principaux critères de reconnaissance des roches, faciles à observer sur le terrain, avant de tester les compétences du public à travers un petit quiz.
Malgré la déception de voir que les participantes et participants ne souhaitaient pas jouer à chat perché avec lui sur un affleurement, Canigó a eu le plaisir de voir que son cours a été bien retenu avec une majorité de bonnes réponses à chaque question posée, notamment chez les plus jeunes. A la dernière question (et la plus difficile), le public a même réussi à avoir un taux de bonne réponse de 100 % (mais il se peut que toutes les réponses proposées étaient justes ait eu une influence dans le résultat).


Et à la question assassine « Mais à quoi ça sert de savoir ça ? », nous avons répondu que cela permet à tout un chacun de devenir une vigie de la Terre en permettant de signaler aux géologues les atteintes au patrimoine géologique, ainsi que de potentiels trésors scientifiques. Pour cela, fut également présenté le programme de sciences participatives Vigie-Terre opéré par le Muséum national d’histoire naturelle qui permet aux citoyennes et citoyens de signaler des affleurements rocheux et d’y décrire les roches ou structures géologiques qu’iels y observent.
Au final, encore une très belle édition du festival Va Savoir ?! et nous espérons y retourner encore l’an prochain avec de nouvelles propositions. Merci à Instant Science et aux Petits Débrouillards Occitanie pour cette organisation toujours au top !
