Enseignants : animations et ressources
Découvrez notre offre de sorties géologiques et d’animation en classe à destination des établissements scolaires. Pour les établissements du secondaire, ces activités sont référencées sur Adage et finançables par le Pass Culture.
© NAWAN
Sorties géologiques
Nous proposons des sorties géologiques en Occitanie sur les multiples thématiques scientifiques et problématiques en lien avec les géosciences : déformation des roches, formation des chaînes de montagnes, extraction des ressources minérales, géomorphologie, observation des traces des anciens glaciers… La méthode pédagogique est basée sur l’observation de l’environnement et propose aux élèves de construire un ensemble de connaissances scientifiques à partir de ces observations et des données acquises à l’aide des outils de la géologie de terrain.
Les sorties sont animées par un géologue animateur qui, selon le nombre d’élèves, les contraintes du site de visite ou l’objectif pédagogique de la sortie, peut être épaulé par un accompagnateur en moyenne montagne ou un animateur nature.
Animations en classe
Nous proposons diverses animations en classe pour mettre en avant les méthodes et les techniques d’études des géologues, expliquer le métier de géologue et ses applications et illustrer les différentes problématiques des géosciences (extraction des ressources minérales, changement climatique, ressource en eau, patrimoine géologique…). Nous assurons la fourniture des supports d’animation et de travail pour les élèves.
L’histoire géologique à la carte : raconter les millions d’années avec un caillou et des couleurs
Niveaux : 1ère et Terminale
Durée : 1 h 30
Cet atelier propose aux élèves de réaliser une carte géologique et de construire l’histoire géologique locale à partir de l’observation macroscopique d’échantillons de roches préalablement localisés sur la carte et de données de terrain.
Combien de métaux pour faire avancer une voiture électrique grâce au Soleil
Quel type de roche es-tu ?
Niveaux : 6e à 2nd
Durée : 1 h
Un jeu d’observation et de manipulation de roches de natures diverses pour permettre aux élèves d’identifier les différents éléments constitutifs d’une roche et ainsi d’en déduire à quelle famille elle appartient (sédimentaire, magmatique ou métamorphique).